Dans l’industrie de la musique, et dans la plupart des industries créative d’ailleurs, il est toujours utile de créer un engouement autour d’un produit bientôt disponible. Chez les artistes, ceci se fait à travers des extraits, des morceaux choisis, des interviews et même des fuites soigneusement orchestrées. Mais, une nouvelle tendance commence à faire ses preuves : l’album surprise.
Depuis quelques années déjà, certains grands noms de la musique ont pris l’habitude de lancer des albums sans travail publicitaire en amont. Les fans constatent simplement le jour J, qu’il y a un nouvel album de leur artiste préféré sur les plateformes de streaming. Et c’est une stratégie payante !
Beyoncé est d’ailleurs l’une des artistes les plus en vue qui adhère à cette pratique. Dernier exemple en date, son album “Homecoming”, qui accompagne la sortie du Roi Lion de Disney en 2019.
Notons toutefois que ce n’est pas une pratique que tous les artistes peuvent adopter. Il faut d’abord avoir une communauté de fans inconditionnelle, et disposer d’une renommée internationale. Autrement, l’album surprise risquerait vraiment de ne pas susciter d’engouement lors de son lancement discret.