Les données sont éloquentes, l’industrie de la musique a considérablement évolué au cours des dernières années. Certaines tendances se sont consolidées, et des pans entiers de l’industrie doivent désormais faire preuve d’inventivité pour rester compétitifs. C’est notamment le cas des disquaires qui ne sont plus en mesure de tenir le rythme des plateformes de streaming.
Le streaming a le vent en poupe !
En 2018, les données publiées par “The Recording Industry Association of America” (RIIA) ont permis de faire le point sur les résultats d’exercice de l’année écoulée. Le streaming continue de mener la cadence avec une hausse de 10% en matières de revenus. En somme, par rapport à 2017 où les revenus étaient de 4,4 milliards de dollars, les plateformes de streaming ont engrangé près de 4,6 milliards de dollars sur l’année.
En France, ceci se traduit également par 20% d’abonnements en plus sur les diverses plateformes. Et une chute de 12% des ventes de disques. Rien qu’en France, les plateformes de diffusion musicale ont compté 110 millions d’euros de bénéfices au premier trimestre 2018. Notons par ailleurs que Spotify et Deezer comptent pour plus de 60% de parts de marchés de streams audio sur la même période en France.