L’histoire du jean et de la musique

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les jeans et la musique. Le jean est une pièce de vêtement devenu iconique, qui à toujours eu un lien particulier avec celui de la musique. On revient dans cet article sur la manière dont le jean et la musique ont évolué ensemble :

Les années 70

Le jean était à la base une pièce portée par les fermiers. Ce type de pantalon est passé de la ferme à la rue, en devenant un type de vêtement porté par tout le monde. C’est dans les années 70 que le port du jean s’est réellement démocratisé néanmoins, grâce au rap. Les années 70 marquaient le début de la grande diffusion du rap, mais aussi du port du jean denim. À cette époque, le type de jean à la mode était le jean à la coupe toute droite.

Les années 80

Contrairement à la montée en popularité des paillettes, strass et couleurs criardes, la mode du jean dans la musique reste simple. L’usage du jean dans le rap était utilisé comme une contre-culture. Le jean était associé à de simples baskets. RUN DMC a popularisé ce style avec ses chapeaux iconiques également.

Les années 90

Le jean devint plus grunge, même dans le milieu rap. Les rappeurs portaient alors les salopettes avec uniquement une seule bretelle, ou avec rien du tout en dessous pour casser leur image d’origine. C’est à partir de ce moment là que sont nés les designers jeans, promus par de nombreux rappeurs. Dans le milieu du rap, on portait des jean plutôt baggys et de couleur claire. De nombreux rappeurs se sont alors mis à créer leurs propre marques de vêtements également. Le jean à trous a fait également fureur à cette époque, mais dans d’autres styles de vêtements comme le punk ou le rock par exemple.

Les années 2000

Les années 2000 ont marqué le début du skinny jean et l’introduction de nombreux autres styles de jeans. Les jeans ont commencé à s’importer en masse de manière internationale. Sorti du tas de foin, le jean est devenu un vêtement ayant autant sa place qu’un autre dans une maison de grande couture. Vous pouvez retrouver le jean qu’il vous faut dans cette sélection moderne et épurée.

Conclusion :

Le jean a évolué en coexistence avec la musique, particulièrement avec le rap. Étant à la base un symbole de contre-culture, il s’est petit à petit diffusé comme un des types d’habits les plus répandus et communs aujourd’hui au point de devenir un classique de l’armoire à habits.