Le grand renouveau des performances “live”

  • par

Qu’il s’agisse de tournées internationales, de festivals, de showcases lors d’événements ou de prestations lors de cérémonies données, les artistes se succèdent sur les scènes du monde entier. On aurait tendance à croire qu’avec tous les disques qu’ils vendent et les cumuls de lecture sur les plateformes de streaming, qu’ils pourraient se tourner les pouces et délaisser la scène. Mais, ce n’est pas uniquement par passion et par amour de la scène que les différents artistes continuent de prester : c’est d’abord, une question d’argent.

La principale source de revenus

D’après les données récentes, les ventes de disques ne compteraient que pour 6% des revenus d’un artiste. Et ce, même après l’exécution des contrats 360. Ces contrats conclus avec les labels stipulent que les artistes seront les derniers à être rémunérés sur les royalties de leurs albums. Ainsi, les ingénieurs de son, les assistants, les publicistes et divers autres architectes de l’ombre sont payés avant que l’artiste ne commence à accumuler ses gains.

Les prestations en live, pour lesquels ils sont rémunérés représentent donc une source de revenus non négligeable ! En effet, les festivals peuvent être l’occasion d’engranger de grosses sommes en assurant une prestation devant une foule de festivaliers. On pense notamment à des grands festivals comme Coachella ou Burning Man où de grands artistes continuent d’être invités chaque année.

Ensuite, viennent les tournées internationales au cours desquelles les artistes font le tour de plusieurs destinations, en assurant des concerts devant des milliers, voire des millions de fans. Les droits d’entrée, et même les droits de retransmission dans certains cas, sont un moyen de générer des bénéfices.

Et à cela, on peut ensuite ajouter les produits dérivés, les partenariats publicitaires et plus encore. En somme, les artistes ont plus d”une corde à leurs arcs lorsqu’il s’agit de rentabiliser leur image.