Le challenge des artistes indépendants

  • par

Un artiste indépendant dans l’industrie de la musique, c’est un artiste qui n’a pas encore signé avec un label. De tels artistes ne sont pas rares, au contraire… mais, ceux qui parviennent à devenir populaires sont bien moins nombreux que ceux qui restent dans l’oubli. La question toutefois, c’est de savoir s’il est toujours dans votre intérêt de rester indépendant ou faut-il coûte que coûte chercher à signer avec un label ?

Les artistes indépendants, un choix volontaire

Lorsqu’on fait abstraction des artistes qui ne sont pas indépendants par choix, on arrive tout de suite aux artistes qui ont fait le choix de rester indépendants. Un choix qui peut sembler absurde pour ceux qui voient les labels comme le sésame vers une carrière musicale réussie.

Car, les labels ont une expertise considérable en matière de marketing, de distribution, de production et peuvent même s’occuper de toute une panoplie d’aspects de la vente et de la promotion de l’artiste. C’est un ensemble de compétences évidentes et parfois subtiles, que la plupart des artistes ne peuvent pas espérer avoir par eux-mêmes. Surtout pas en début de carrière.

Mais, quelle est l’alternative ? Les artistes indépendants peuvent en effet choisir de ne pas progresser au sein d’un label parce qu’ils estiment pouvoir trouver ailleurs les mêmes outils, sans avoir à céder une part considérable de leurs revenus. Il s’agit notamment des plateformes de streaming comme Spotify qui permettent désormais à des musiciens indépendants de mettre en ligne leurs morceaux et d’être rémunérés.

Quels sont les outils d’un artiste indépendant ?

Un artiste indépendant aujourd’hui doit savoir se vendre. Il doit pouvoir être hyper actif sur internet et savoir créer le buzz. C’est le seul moyen de gagner en visibilité et de faire découvrir sa musique. Qu’il s’agisse d’un compte SoundCloud bien fourni, d’une présence forte sur les réseaux sociaux, de reprises de chansons populaires, etc. Tous les moyens sont bons !

C’est d’ailleurs ainsi que des groupes comme Walk Off The Earth ont pu se lancer dans la musique. Mais, de toute évidence, ce n’est pas une garantie. D’autant plus que se faire découvrir sur internet peut être encore plus difficile que de se faire découvrir par un label de musique. En somme, le challenge est toujours présent, ce sont juste les objectifs qui ont été transformés de nos jours.