Labels historiques : Virgin

  • par

Virgin Music est un label qui a dominé la scène musicale pendant longtemps. Et pour cause, on y retrouve des artistes comme Massive Attack, Blur, Spice Girls, Sex Pistols ou encore Mariah Carey…

C’est en 1972 que Virgin est lancé par Richard Branson. Un jeune homme de 22 ans qui n’avait aucune expérience dans l’industrie de la musique pour ainsi dire. Il s’associe à Simon Draper et Nik Powell. Ensemble, le trio s’installe dans de minuscules bureaux et commence à opérer. Dès la première année, ils parviennent à réaliser des exploits avec des titres comme Tubular Bells par Mike Oldfield.

Dès 1977, le label était bien plus connu. Le nombre d’artistes avait grandi et de plus en plus de grands noms s’y associaient. C’est ainsi que Genesis, Simple Minds ou encore The Human League ont été signés par ledit label.

En 1992, EMI a racheté le label pour près de 1 milliard de livres sterling d’après les sources. En 2006, le label a fusionné avec Capitol Records pour former le tout nouveau Capitol Music Group. Il s’agit là d’un parcours remarquable, qui continue aujourd’hui de faire rêver les entrepreneurs qui se lancent dans la musique.