Labels historiques : Tamla Motown

  • par

Il fut un temps où presque tous les grands noms de la soul américaine passaient par un label donné : la Tamla Motown. Ce label historique a été lancé par Berry Gordy Jr. Le but, être une vitrine pour l’expression de la musique noire afro-américaine, et en particulier la soul.

L’un des premiers groupes produits par le label : The Matadors. Dès l’époque, Gordy Jr. a réussi à mettre au point un son particulier pour sa musique. Et plus tard, c’est cette signature sonore qui lui permet d’accompagner et de lancer les carrières de Stevie Wonder, de Diana Ross, de Marvin Gaye et même de Michael Jackson !

Dans les années 60, le label dominait les classements américains. Avec des titres chantés par Lionel Richie, The Commodores et de nombreux autres, le label est devenu un incontournable. L’album de 1992 “Cooleyhighharmony” des Boyz II Men s’est d’ailleurs vendu à 6 millions d’exemplaires !

Racheté par Universal Music Group en 1998, le label continue d’être une référence de l’histoire de la musique soul aux États-Unis et à travers le monde. Berry Gordy Jr a été introduit au “Rock and Roll Hall of Fame” en 1990.