Labels historiques : EMI

  • par

EMI est l’un des plus grands labels britanniques. Parti de rien, la compagnie a connu une croissance remarquable, ce qui lui a permis plus tard de racheter d’autres labels de musique. Aujourd’hui, EMI compte dans son catalogue, certains des plus grands titres de la pop contemporaine.

Les origines de EMI remontent à 1887, lorsqu’Emile Berliner développe le microphone pour Alexandre Graham Bell (inventeur du téléphone). Plus tard, Berliner met au point le gramophone qui est un moyen d’enregistrer et de reproduire de la musique avec des disques. Sa compagnie : The Gramophone Company est fondée alors. Elle devient plus tard la firme Electric and Musical Industries en 1931.

L’entreprise s’intéresse, comme l’indique son nom, à l’enchevêtrement entre musique et électronique. Ce qui lui vaut à l’époque d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Elle va d’ailleurs produire de nombreuses légendes de la musiques en les signant avec l’une de ses filiales: Parlophone. Il s’agit entre autres des Beatles, de Pink Floyd, de Queen, de Robbie Williams, de Gorillaz ou encore de Radiohead.

En somme, il s’agit là d’un véritable monument de l’industrie du disque, qui continue encore aujourd’hui de faire parler de lui.