C’est une question que se posent de plus en plus les labels de musique et les artistes. Comment s’y prendre pour monétiser le statut de fan ? Il faut bien comprendre que l’avènement des plateformes de streaming a chamboulé les habitudes et révolutionné la façon dont les mélomanes écoutent la musique. On n’achète plus d’albums, on s’offre un abonnement pour avoir accès à des millions de titres en libre service et en continu. Pour les maisons de disque, ce n’est pas nécessairement une bonne chose. Alors, elles sont tenues de mettre au point de nouvelles stratégies pour générer du revenu.
Devenir fan, c’est gratuit ?
En règle générale, être fan d’un artiste est tout à fait gratuit. Après tout, c’est un choix simple qui n’implique aucun investissement financier majeur. Au pire, on pourra écouter la musique de l’artiste avec un abonnement sur une plateforme de streaming, ou acheter ses albums. Ensuite, on pourra dépenser pour assister à un concert, mais pour la plupart des fans, l’expérience s’arrête là.
Les maisons de disques ne peuvent plus tirer plus de fonds qu’elles n’en tirent déjà avec les partenariats publicitaires, les festivals, les performances live et toutes les autres sources de revenus qu’elles exploitent déjà depuis de nombreuses années. C’est ce qui les conduit à cette nouvelle réflexion sur le statut du fan.
Du contenu exclusif
Une des solutions préconisées c’est de créer plusieurs paliers chez les fans. L’expérience peut toujours être gratuite, mais on sait bien qu’il y a des fans qui sont disposés à dépenser gros pour avoir droit à des expériences authentiques et exclusives. Il peut s’agir de pistes bonus ou de contenu inédit, qu’ils pourraient avoir grâce à un album premium par exemple. Tout comme il peut s’agir de produits ou de vêtements en stock limité.
Autant d’expériences et de produits qui peuvent servir à créer une hiérarchie parmi les fans et à générer du revenu en profitant de ceux qui souhaitent avoir un statut social particulier dans leur communauté de fans.