Anatomie de l’industrie musicale

  • par

Pour la plupart des personnes, l’industrie de la musique renvoie à une notion tentaculaire et mal définie qui se chargerait de produire, de distribuer et de dénicher les talents artistiques. Même si on n’a pas une notion assez précise des différents rôles et des missions, on sait que les labels, les maisons de disques et autres acteurs travaillent de concert pour mettre sur le marché de nouveaux disques et de nouveaux artistes. Mais, ne serait-il pas temps de lever le voile sur cette industrie et en découvrir le véritable fonctionnement ?

Les labels, chasseurs de têtes

Si l’on doit aborder le fonctionnement de l’industrie du disque, le plus simple est de suivre le processus de bout en bout.

En amont, nous avons d’abord les labels dont la principale mission est de dénicher de nouveaux artistes et de les produire. Ces labels peuvent donc fournir le matériel, l’accompagnement et l’expertise pour aider de nouveaux artistes à produire leurs premiers opus. Ils n’hésiteront pas non plus à financer des campagnes médiatiques ou des showcases lors de festivals pour faire gagner de la visibilité à leurs artistes.

Les studios

C’est dans les studios, ces véritables cuisines artistiques, que les artistes produisent leurs créations. Les studios peuvent arriver en amont ou en aval, c’est-à-dire que les artistes peuvent y être envoyés par leurs labels, ou ils peuvent s’y rendre par leurs propres moyens pour produire un morceau.

Dans un cas comme dans l’autre, les studios sont de véritables concentrés de talents techniques et d’expertises qui aident l’artiste à atteindre le résultat qu’il souhaite. Ingénieurs de son, musiciens et divers autres artistes de l’ombre s’activent pour accompagner le processus créatif des chanteurs.

L’album et la phase de promotion

Une fois que l’album est produit, il ne reste plus qu’à le mettre sur le marché. Par le passé, cela revenait à distribuer des disques dans les radios, les discothèques et les différents kiosques spécialisés. Aujourd’hui, on pense principalement aux plateformes de streaming et autres sites marchands où les auditeurs pourront se procurer le produit.

Car, il faut l’admettre, les albums sont avant tout des produits. Il y a donc tout un tapage médiatique qui est organisé afin d’assurer la bonne réception du nouvel album. Interviews télévisés, passages à la radio, tournées et bien plus encore… tous les moyens sont bons pour créer un engouement bien réel autour du nouvel album.

Notons toutefois, que malgré les ventes faramineuses et les récompenses qui les accompagnent, les albums ne représentent généralement pas les plus grandes sources de revenus des artistes. Avant tout, ce sont les prestations “live” qui permettent de générer du bénéfice. Et pour cause : les contrats des artistes avec leurs maisons de disque stipulent généralement que tous les contributeurs à l’album seront entièrement rémunérés avant que l’artiste principal ne commence à toucher ses royalties.