Les fans : des communautés désormais internationales

  • par

Les artistes ont l’obligation d’être proches de leurs communautés de fans. Qu’il s’agisse de rencontres, d’interactions sur internet ou parfois même de collaborations, les artistes ne doivent en aucun cas délaisser les fans. Car, quoi qu’on dise, ce sont eux qui seront plus tard conduits à acheter leurs albums.

Par le passé, cette relation de proximité était relativement facile à entretenir. Il suffisait d’organiser des tournées dans les différentes villes du pays pour démontrer que tous les efforts étaient fournis et qu’il y avait une bonne volonté de la part de la “star”. Aujourd’hui, avec internet, les interactions ont quelque peu changé. Et s’il est vrai que les diffusions en direct, les interactions sur Twitter et les échanges sur Facebook ont quelque peu simplifié la chose, ce n’est pas non plus tout simple. Et pour cause, les communautés de fans sont désormais internationales et les artistes ne peuvent pas se permettre de les négliger.

<p>De plus en plus d’artistes organisent des tournées internationales dès le lancement de leurs premiers albums. Un choix qui n’aurait pas été justifié par le passé. Mais aujourd’hui, internet permet à de jeunes artistes d’être découverts aux quatre coins du monde, avant même d’avoir produit un album officiel.

Résultat des courses, ils sont parfois tenus de faire preuve de bonne volonté en organisant des tournées pour inclure les destinations où leurs disques se sont le mieux vendus. Et ce, même si c’est dans un pays étranger. On pense notamment à des groupes de K-Pop qui sont extrêmement populaires en France ou aux États-Unis.

Et il en va de même des concours qui peuvent être organisés pour participer à un concert ou avoir un accès back-stage. Les artistes ne peuvent plus se permettre d’ignorer leurs fans, même lorsqu’ils sont de l’autre côté de l’océan.