Certaines personnes aiment le silence complet pendant qu’elles lisent et écrivent, tandis que d’autres ne voient pas d’inconvénient à un peu de bruit de fond sous forme de musique pour les ancrer et les distraire de leur environnement.
Vous trouverez ci-dessous 3 avantages d’écouter de la musique.
Découvrez plus de culture
Écouter une musique spécifique tout en lisant un livre d’une culture particulière peut accroître votre compréhension des sentiments et des émotions de l’écrivain. Si le livre a une origine australienne, vous pouvez ressentir une immersion plus profonde dans cette culture lorsque vous écoutez de la musique qui y est liée. Vous pouvez également vous retrouver en résonance avec l’auteur, ce qui amène votre expérience de lecture à un niveau que seuls quelques-uns atteignent.
Exercice cérébral
La plupart des gens vont à la salle de gym pour leur corps tout en oubliant que le cerveau a aussi besoin d’exercices. Les puzzles sont super, mais cela ne ferait pas de mal d’ajouter de la musique aussi, car il s’avère que c’est excellent pour le cerveau ! L’activité musicale a été qualifiée d’exercice cognitif qui fonctionne très bien pour les enfants et les adultes.
Plus votre cerveau est actif, meilleures sont vos chances de lutter contre des maladies telles que la maladie d’Alzheimer en vieillissant. C’est une bonne nouvelle car la musique est vraiment facile à écouter et peu de gens ont besoin d’y être poussés.
Réduit le stress
La vie scolaire comporte son lot de facteurs de stress, qu’il s’agisse d’avoir une charge de devoirs ou d’étudier pour les examens. Vous pouvez essayer de limiter autant que possible la quantité de stress, mais parfois vous n’avez pas beaucoup de contrôle. La musique ne résoudra peut-être pas vos problèmes ni ne vous aidera à terminer vos devoirs, mais elle vous permet de vous détendre et peut-être même de danser pour éliminer le stress. Vous êtes en mesure de mieux gérer votre vie lorsque vous n’êtes pas anxieux ou stressé par des choses que vous ne pouvez pas contrôler.