Les grands comebacks artistiques

  • par

Autant il y a des artistes qui ont eu des carrières phénoménales et qui ont pris leurs retraites, autant il y en a qui comptent plusieurs décennies de carrière et qui ne semblent pas prêts de raccrocher. Mais, une tendance de plus en plus courante, ce sont les artistes qui semblaient avoir définitivement mis un terme à leur carrière musicale, et qui, des années plus tard, sortent de nouveaux titres pour revenir au-devant de la scène !

La tendance des grands comebacks musicaux

Certains artistes font des pauses de temps à autre. Mais dans ces cas, leurs fans sont convaincus qu’ils reviendront tôt ou tard. Ce n’était pas le cas de Jay-Z en 2003 lorsqu’il a sorti “The Black Album” qui était censé être son dernier. Et en effet, pendant 3 ans, il n’y a pas eu de grand mouvement du côté de l’artiste. Il faudra attendre 2006 pour que “Kingdom Come” soit rendu public, ce qui a marqué le comeback de l’artiste.

Mais, ce ne sont pas uniquement les artistes de hip-hop qui font des comeback. L’un des exemples les plus connus est celui de Barbara Streisand qui a mis un terme à sa carrière avec sa dernière tournée musicale en 2000. Mais, en 2006, le chanteuse reprenait le chemin de la scène pour lever des fonds pour sa fondation. Depuis, elle a continué de produire de la musique et a même sorti un 35ème album !

Tina Turner quant à elle avait quitté l’industrie de la musique en 2000 après 44 années de carrière. Mais, en 2008, elle s’est offerte une nouvelle tournée pour célébrer ses 50 années sur scène.